La cuisine en partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
Bureau Gaming – Alpha Omega Players – Noir et Rouge
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Les bons ingrédients

Aller en bas

Les bons ingrédients  Empty Les bons ingrédients

Message  Fourmi le Mar 25 Oct - 7:47

Quels sont les ingrédients indispensables ?
Pour préparer toute liqueur, il faut de l'eau, du sucre, de l'alcool (en général de l'eau de vie) et bien entendu le produit choisi. On prend généralement de l'eau de source ou minérale avec peu de calcium.

Le choix du sucre dépendra de la liqueur
Sucre semoule pour les liqueurs claires, sucre brun ou caramélisé pour les liqueurs ambrées.On peut faire un sirop de sucre en faisant chauffer de l'eau et du sucre. On choisit de l'eau de vie car elle est inodore et incolore. Sinon, on utilise de l'alcool entre 45° et 90°.
Quant aux fruits,choisissez-les plutôt frais et fermes. Évitez les fruits trop mûrs, quine tiendront pas à la macération. Les liqueurs aux herbes, aux fleurs ou aux plantes peuvent se faire à base de feuilles fraîches ou séchées.


Comment préparer votre liqueur ?
La méthode reste sensiblement la même pour toutes les liqueurs.
Il faut d'abord bien laver vos fruits, feuilles ou noix. Les fruits, plantes ou épices sont macérés entiers dans l'eau de vie.
Les noix ou grains peuvent être pilés ou rester entiers. Le temps de macération diffère selon l'ingrédient. Par exemple, pour l'abricot, la poire ou le cassis, la macération est de 3 mois, pour les agrumes en général elle
est d'un mois, alors que pour la vanille ou la menthe, elle n'est que de quelques jours. Cependant, il faut penser à agiter le bocal tous les jours.

Après macération,
On filtre le mélange, puis on prépare un sirop en ajoutant l'eau et le sucre. Le sirop peut être chauffé ou non. Une fois refroidi, le mélange doit reposer un certain temps selon les liqueurs. Soit on laisse l'ingrédient entier dans l'alcool, soit on filtre le mélange lorsqu'il s'agit de fruits mixés, de plantes ou d'épices. Enfin, la liqueur peut être mise en bouteille. Elle est prête à servir, cependant, on peut la laisser vieillir quelques mois et jusqu'à un an.


Les liqueurs traditionnelles
Parmi les liqueurs les plus connues, il y a les inévitables liqueurs de cerises et de poires et plus généralement celles aux fruits. La méthode de préparation dépend du fruit. On peut laisser le fruit entier comme pour la poire, juste le dénoyauter comme pour l'abricot, ou encore le mixer et en extraire le jus comme pour la pêche.
De nombreux fruits peuvent être utilisés pour la liqueur : cerise, framboise, coing, orange, citron, raisin, cassis, mandarine, clémentine...
Pensez, lorsque vous faites un cadeau à adapter votre liqueur à la saison. Pour Noël, vous pouvez confectionner, par exemple, une liqueur de fruits d'hiver.
Mais on peut varier les plaisirs avec des parfums floraux: rose, lavande, violette...
Pour une meilleure dégustation, il faut laisser vieillirces liqueurs environ un mois. Pensez aussi aux liqueurs de plantes : menthe, thym, sauge, verveine, pissenlit, basilic, génépi, mélisse...
La macération est d'environ un mois. Le sucre s'ajoute après ce laps de temps.


Les liqueurs originales
Hormis les fruits, vous pouvez faire des liqueurs aux épices, aux grains ou aux noix. Pour faire une liqueur de café, par exemple, il suffit de mettre des grains de café et une gousse de vanille fendue en deux au fond d'un bocal qu'on remplit d'eau de vie, letout macéré 3 mois. Le sucre s'ajoute quinze jours après la fin de la macération.
Vous pouvez aussi concocter une liqueur de cacao en laissant des grains de cacao et une gousse de vanille fendue dans l'eau de vie, pendant une vingtaine de jours, puis en y ajoutant le sirop de sucre. Pour une liqueur de chocolat, il suffit de faire fondre des morceaux de chocolat dans une casserole d'eau ainsi que du sucre de
canne et de l'alcool. Le tout sera filtré mais gardera une texture épaisse.
On peut aussi penser aux liqueurs d'épices :coriandre, gingembre, cannelle... La macération n'est que de quelques semaines selon les épices à la différence des noix qui nécessitent un temps plus long. Celles-ci sont généralement broyées ou cassées en petits morceaux. On peut utiliser des noix, noyaux d'abricots, noisettes, amandes...


Une liqueur pour offrir
Pour faire un cadeau, vous pouvez mettre votre liqueur dans une jolie bouteille en verre avec une fermeture hermétique. Vous pouvez choisir aussi un bouchon en plastique ou en liège.
On peut opter pour une bouteille avec une bande d'étain sur le dessus et y faire apposer une inscription. De même, vous pouvez l'orner d'une étiquette personnalisée. Vous trouverez ces bouteilles dans les boutiques spécialisées dans les arts de la table.
Fourmi
Fourmi
Admin

Messages : 1987
Date d'inscription : 04/10/2011

http://lacuisinenpartage.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum